Le Bruit des GaGas



Les Jianshi est une tribu aborigène de Taïwan qui croit aux esprits GaGas et leur roche, noeud entre le réel et la croyance, est située dans le lit d’une rivière. C’est un espace de lisière : entre l’invisible de la crue et le visible de la décrue.










Poste obeservatoire ou espace-appât, Le Bruit des GaGas est une installation immersive. La même photographie de la roche des Jianshi a été tirée à deux échelles différentes de quelques dizaines de millimètres. Chacun des deux tirages a été contrecollé au recto et au verso de la même face du caisson lumineux. Les deux photographies, les deux roches, se regardent l’une à travers l’autre.


Une immersion sonore dans ce paysage se donne à entendre comme naturaliste. Seulement, certains motifs mis en boucle ouvrent une brèche et répondent au caractère étrange de la photographie.







Le Bruit des GaGas
Installation sonore et photographique, 10min25, 1m30x2m80, 2016

Caisson lumineux : l=40x L=60 x p=13cm, plexiglas diffusant, impression lambda sur papier transparent, contrecollage recto/verso sur plexiglas transparent 5mm, ruban LED, exemplaire unique
- Structure : Tubes carrés en acier, 1m30 x 2m80
- Douche sonore : 60 x 60 cm

Images :  Vues du Salon de Montrouge #61, Beffroi de Montrouge, FR, 2016
Bande sonore dans son intégralité, en ligne sur R22-Tout Monde, radio de l'espace Khiasma, FR, 2016


EXPOSITIONS 
· Tropismes
, lancement de l'agence Heiwata{, Pavillon des Italiens, Cité des Arts de Montmartre, Paris, FR, 2016
· Salon de Montrouge
, Montrouge, FR, 2016

DIFFUSION
· R22-Tout-Monde
, radio de l'espace Khiasma, 2016



copyright Julie Vacher 2020